Le ring de Bruxelles, c’est le noeud de la mobilité de notre pays, mais aussi son point noir. Le ministre flamand des Travaux Publics, Ben Weyts (NV-A) a annoncé hier qu’il allait mobiliser 2 milliards d’euros pour faire disparaitre ce problème.
Concrètement, son plan prévoit l’élargissement du ring à une quatrième bande de circulation. Sur une distance de 20 kilomètres entre l’échangeur de Grand-Bigard et celui de Woluwe-Saint-Lambert, le ring sera divisé en deux parties parallèles: l’une dédiée au trafic local, l’autre au trafic de transit. Le but est de fluidifier la circulation, mais aussi de réduire le nombre d’accidents liés à des manoeuvres de changements de voie dans les échangeurs. On estime en effet à 1100 le nombre d’accrochages ou accidents sur le ring chaque année. Le chantier devrait débuter en 2019 et se dérouler sur une période de 4 ans.
Parallèlement, Ben Weyts annonce aussi vouloir développer les solutions de mobilité alternatives. A commencer par le tram pour lequel 3 nouvelles lignes vont être créées: Bruxelles Nord – Willebroek ; Bruxelles Nord – Evere – Brussels Airport et Jette – Heysel – Vilvorde – Brussels Airport.
Enfin, Bruxelles devrait aussi devenir plus cyclable. Le projet du ministre prévoit la création de 41 km d’infrastructures supplémentaires pour les vélos, avec notamment la construction de 10 ponts pour vélos et 9 tunnels. Le tout pour un montant de 70 millions d’euros.